La Veille Digitale d’Alexandros – Numéro #11

Retrouvez ci-dessous, ma nouvelle première revue de presse digitale, 100% sélectionnée par mes soins, pour le plaisir de partager. 😉

Numéro #11 – Vendredi 21 juin 2019

 

#1 – Le marketing d’influence à l’aube d’une nouvelle ère via Strategies

Extrait :

La montée des micro-influenceurs, l’explosion de nouveaux réseaux sociaux en seulement quelques mois, la tendance de l’audio, la mort du système d’influence e-RP… Une nouvelle ère se dessine pour le marketing d’influence.

Quelles sont les grandes tendances marketing d’influence 2019 ?

Le marketing d’influence a déferlé sur le social media depuis le début des années 2010. Une grande partie des directeurs marketing connaissent le système, et il est maintenant rare de voir une stratégie sans volet influence. Mais les stratégies qui fonctionnaient l’an dernier pourraient ne pas marcher en 2019. Après que les top influenceurs aient clairement souhaité arrêter de travailler avec des marques trop centrées produit et e-RP, nous sommes dans l’ère du marketing d’influence audience centric.

Mon avis : Merci à TANKE pour leur article ! Je valide complètement les prédictions : L’audio fait un retour en force et le prochain impact des micro-influenceurs sur le marché. Il faudra que les marques (et les influenceurs) soient plus créatives pour répondre aux nouvelles exigences des réseaux sociaux et du marché de l’Influence. Qu’en pensez-vous ? 🙂

Lire l’article entier : http://bit.ly/2Y9bnJ2

 

#2 Non, vous ne pouvez pas désactiver les invitations d’entreprises sur LinkedIn via BDM  

Extrait :

Depuis quelques jours, un nouveau type d’invitation a fait son apparition sur LinkedIn. Vos contacts LinkedIn peuvent désormais vous inviter à suivre leur entreprise.

Les invitations de personnes et d’entreprises sur LinkedIn

Sur mobile et sur desktop, tout est fait pour que l’utilisateur ne fasse pas la différence entre l’invitation d’une personne physique et celle d’une personne morale. Les invitations à rejoindre un réseau et les invitations à suivre une entreprise sont confondues au sein de la même liste, sur l’application comme sur le web. Seul un filtre permet de choisir le type d’invitation : Tout, Personnes, Entreprises et Événements.

Mon avis :  Comme je l’ai déjà écrit sur mon propre compte LinkedIn, ça peut être un atout pour vos anciens collègues et collaborations d’envoyer une invitation à rejoindre votre entreprise. Mais si vous spammez tous vos contacts, sans les cibler au préalable, pas la peine ! Next !

Lire l’article entier : http://bit.ly/2xaFMKQ

#3 – Facebook supprime des champs de la section “Infos sur la Page” des entreprises via Arobasenet 

Extrait :

Les champs à supprimer comprennent “Aperçu de l’entreprise”, “Biographie”, “Affiliation”, “Intérêts personnels” et peut-être plus, selon un Tweet de Matt Navarra (qui a repéré les changements via l’Expert Facebook Marketing Mari Smith). Facebook recommande aux propriétaires de Page d’ajouter les informations à leur description de page (Page Facebook -> Paramètres -> Infos sur la Page -> Général -> Description).

Toute personne gérant une Page Facebook devra revoir les informations répertoriées dans les champs prévus pour être supprimés (Page Facebook -> Paramètres -> Infos sur la Page -> Mission), et ajouter les informations qu’elle souhaite garder visibles à la sous-section « Description » de la Page (au début de la page “Infos sur la Page”).

Toute personne gérant une Page Facebook devra revoir les informations répertoriées dans les champs prévus pour être supprimés

Les champs supprimés sont répertoriés dans la section « A propos » d’une page (Page Facebook -> onglet « Page » -> A propos) et, très probablement, n’auront pas d’impact sur les performances de la page.

Les propriétaires de pages Facebook peuvent accéder aux champs à partir de “Infos sur la Page” sous l’onglet “Paramètres”. Les PME et les personnalités publiques dont l’existence en ligne principale sont leurs pages Facebook peuvent avoir des informations importantes dans ces champs.

La modification de la “Description” de la page (tout-au début de la section “Infos sur la Page”) pour y inclure les informations qui seront bientôt supprimées permettra de s’assurer que ces détails restent intacts.

Mon avis :  Pas très bon tout ça, mais si ça peut améliorer le référencement naturelle de la page d’entreprise et de mieux l’indexer pour la retrouver plu facilement par catégorie, pourquoi pas.
A suivre. N’hésitez pas à me faire vos retours à ce sujet ;).

Lire l’article entier : http://bit.ly/2IuqZkP

#4 Comment Facebook classe les commentaires : le réseau social détaille son nouvel algorithme via BDM

Extrait :

Un nouveau ranking automatisé

Le classement des commentaires publics sur les publications de comptes Facebook populaires ou de pages apparaît différemment pour chacun. L’affichage dépend en effet de ce qui est « pertinent » pour l’utilisateur.

Le réseau social utilise plusieurs facteurs, et une couche d’intelligence artificielle pour déterminer ce qui est effectivement pertinent.

Facebook annonce une mise à jour de l’algorithme qui est responsable de cette modération afin notamment de valoriser les commentaires de bonne qualité. Le réseau social mettra en avant les interactions avec l’auteur original d’un post, ainsi que les commentaires des amis d’un utilisateur. Facebook mesurera aussi les réactions et réponses sur les commentaires afin de déterminer leur popularité. Enfin, Facebook se basera sur des « signaux d’intégrité » afin d’analyser si les commentaires respectent les standards Facebook (fake news, violence…).

Ce nouvel algorithme concernera notamment les pages avec un très grand nombre d’abonnés, ainsi que les profils avec beaucoup de followers. Il sera activé par défaut pour les pages très suivies. Pour les autres, il sera possible de l’activer manuellement dans  les réglages du compte.

Plus de qualité, moins de fake news

Mon avis : En voilà une bonne nouvelle ! Si ça peut aussi supprimer tous les faux comptes associés aux fakes news, ça ne fera que du bien aux marques et aux Community Managers qui gèrent derrière leur e-réputation. Qu’en pensez-vous ? 🙂

Lire l’article entier : http://bit.ly/2Ng6Tzl

 

#5 Infographie 65 % des influenceurs ont davantage travaillé avec des marques en 2019 via e-marketing.fr

Extrait :

Le profil type d’un micro-influenceur est âgé de 28 ans en moyenne et a 3 ans d’expérience pour avoir commencé en moyenne cette activité en 2016 : tels sont les premiers constats de l’étude sur le marketing d’influence dévoilée par l’agence Influence4You, ciblant les micro-influenceurs. Forts d’une audience pertinente et d’une authenticité rare, les micro-influenceurs sont de plus en plus courtisés par les marques pour engager une cible pointue. Quelques chiffres en attestent : 69% des micro-influenceurs français déclarent une augmentation des propositions de partenariats, contre à titre de comparaison 67% pour les influenceurs espagnols et 72% pour les Allemands.

Plus la communauté est importante, plus l’influenceur gagnera en notoriété et en rémunération. Ainsi, 1/3 d’influenceurs ont une activité rémunératrice : plus précisément, ils sont 55 % ayant plus de 50 000 abonnés à percevoir une rémunération quand 42 % des influenceurs riches de 10 000 à 50 000 abonnés touchent également une part financière. Autre constat d’après l’étude : les marques ont une tendance à davantage faire appel à ces middle influenceurs plutôt qu’aux grands influenceurs qui ont plus de 50 000 abonnés pour monter des partenariats financiers. 77% des micro-influenceurs déclarent gagner moins de 1000€ par an sur ces partenariats. Par ailleurs, 57 % des influenceurs anglophones sont eux habitués à participer à des collaborations rémunérées contre 32% des francophones et 33% des Italiens.

Face à cette explosion du marché de l’influence, ils sont 65 % à confirmer qu’ils ont davantage de collaboration en 2019 qu’en 2018. Enfin, comme attendu, les thèmes les plus abordés sont le lifestyle (69 %), devant la mode (63 %) et la beauté (59 %).

 

Mon avis :  Très bonne infographie réalisée par Influence 4 You. Direction aussi la concurrence, chez Kolsquare pour connaître les tarifs des infuenceurs en 2019 : https://lnkd.in/eVy_KRs ! Intéressant 😉

Lire l’article entier : http://bit.ly/2WWaiT8

A la semaine prochaine sur mon profil LinkedIn ou mon blog pour une prochaine revue digitale & médias sociaux ! 😉

Très bon week-end,

Alexandros