La Veille Digitale d’Alexandros – Numéro #12

Retrouvez ci-dessous, ma nouvelle première revue de presse digitale, 100% sélectionnée par mes soins, pour le plaisir de partager. 😉

Numéro #12 – Vendredi 28 juin 2019

 

#1 – Exclusive: LinkedIn goes niche via axios

Extract:

Linkedin will today announce algorithm changes made over the past 12-18 months to favor conversations in its Feed that cater to niche professional interests, as opposed to elevating viral content, its executives tell Axios.

The big picture: News feeds that were fundamentally built to connect one voice to many are struggling to deliver on value as communication trends move to more personal and ephemeral conversations.

Driving the news: Users may have noticed that their notifications or engagements on LinkedIn have increased lately.

  • LinkedIn has done this in part, because internal research found that participation wasn’t even across the platform, and that much of the attention in on LinkedIn was skewed towards the top 1% of power users, according to Tim Jurka, Director of Artificial Intelligence at LinkedIn.

Changes include:

  • Elevating content that users are most likely to join in conversation, which typically means people that users interact with directly in the feed through comments and reactions, or people who have shared interests with you based on your profile.

My point of view: It’s a great opportunity for all LinkedIn users to write more « niche » content, to be more seen by others and for brand to be more original. They said in the article also that: « Elevating niche topics of conversation will perform better than broad ones. », it means, engagement will be more pushed into the socialnetwork. Thanks to for her article! What do you think of it? 😉 

Read the full article: http://bit.ly/2Xu53i9

 

#2 YouTube pourrait cacher les commentaires sous les vidéos ! via PhonAndroid

Extrait :

YouTube perdrait énormément de sa saveur sans les commentaires qui font partie intégrante de l’expérience utilisateur. La manière d’y accéder va changer avec la nouvelle interface qui est en train d’être testée sur Android. Actuellement, les commentaires s’affichent en bas de l’écran, en dessous de la liste des vidéos « À suivre ». Avec la nouvelle interface, ce n’est plus pareil.

YouTube sur Android masque les commentaires par défaut

C’est XDA Developers qui a repéré les modifications sur l’interface de YouTube sur Android. L’application masque désormais la section des commentaires par défaut. En défilant l’écran jusqu’en dessous des vidéos À suivre, un lien « Vous cherchez des commentaires ? Appuyez ici » renvoie vers le menu situé en dessous du lecteur, avec une nouvelle icône « Commentaires » à côté des boutons Like et Dislike, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran en début d’article.

Mon avis : Certains ou certaines pensent qu’il s’agit simplement d’une amélioration de l’expérience utilisateur, ou bien que les commentaires soient affichés par ceux qui souhaitent vraiment les voir, moi je trouve ça positif. Déjà parce que cela minimise sachant  les trolls et les commentaires toxiques qui ne cessait de proliférer sur YouTube, mais il ne faut pas « perdre » ou masquer les bons commentaires. Après il faut de tout pour faire un monde, alors… Tenez-moi au courant si cette tendance débarque chez vous ! 😉

Lire l’article entier : http://bit.ly/2Llz3pV

#3 Interview : l’importance des avis de consommateurs dans le marketing web via BDM


Extrait :

Quelle stratégie mettre en place pour optimiser sa stratégie sur la gestion de ces avis ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?

La première étape serait d’identifier tous les points de contact sur lesquels les internautes laissent des avis (GMB, Yelp, Here, Apple Map Connect, PagesJaunes, Facebook, etc.). Il convient ensuite de récupérer l’accès à ces fiches pour les optimiser (descriptifs, coordonnées et visuels) et surtout pour recevoir des alertes en cas d’interactions (lorsqu’un avis est déposé). Couplez cela avec un Google Alert et un TalkWalker Alert, et vous aurez une bonne vision de vos avis en ligne.

L’étape suivante est la modération. Si les internautes peuvent s’exprimer librement, ils ne peuvent pas dire n’importe quoi. Il convient de modérer les avis litigieux (insultant, diffamant, ne respectant pas les CGV du site, etc.).

Ensuite, il est évidemment nécessaire de répondre aux avis, pour les raisons évoquées plus haut. La dernière étape est la diffusion de ces avis. Selon comment et par qui ils ont été collectés, il peut y avoir un intérêt à les diffuser sur son site ou ses réseaux. C’est comme cela que l’on voit de nombreux avis TripAdvisor sur des sites d’hôtels ou de restaurants. La gestion des avis, notamment la réponse, est devenue un canal de communication et de relation client à part entière. C’est une brique marketing comme les autres, il faut donc arbitrer sur les moyens à y consacrer.

 

Mon avis : Cette interview de Thomas Yung, fondateur et gérant de Artiref et My Hotel Reputation correspond totalement à la stratégie que je propose à plusieurs de mes clients. Il est indispensaible de répondre à tous les commentaires de nos clients, sur le maximum de plateformes. Bien entendu vous risquez d’avoir davantage de retours (et c’est tant mieux) par vos clients sur les réseaux sociaux. Alors à vous de jouer ! Je peux vous accompagner si besoin d’aide :).

Lire l’article entier : http://bit.ly/2IQFIXq

#4 – Google My Business ajoute des Offres de bienvenue aux Pages via Arobasenet

Extrait :

L’année dernière, Google My Business vous a permis de « suivre » vos magasins et restaurants préférés afin que vous soyez toujours informés des mises à jour sur les derniers événements, produits ou offres de ces entreprises.

Maintenant, dans un effort pour vous encourager à le faire plus souvent, Google permet aux entreprises de récompenser leurs clients qui les suivent avec des « Offres de bienvenue ».

Cela signifie que si vous cliquez sur le bouton “Suivre” de cette entreprise pour la première fois, vous pourriez voir un rabais de bienvenue ou une opportunité s’afficher. Montrez ce coupon au marchand en question et vous obtiendrez votre récompense.

Les entreprises peuvent également publier des mises à jour de statut directement sur leur fiche entreprise et choisir leur propre photo de couverture Google Maps.

Les mises à jour de statut peuvent être vues par un abonné dans la section “Pour vous” de l’application Google Maps.

Mon avis : Google frappe (toujours) très fort avec cette nouvelle proposition purement commerciale de bienvenue pour attirer les nouveaux / premiers clients des entreprises. Service visiblement gratuit pour l’entreprise, mais encore faut-il attirer le client jusqu’au bouton « Suivre » de la page d’entreprise. C’est toute une stratégie de contenu engageant qu’il faut mettre en place. Avez-vous remarqué que le Community Management de 2019/2020 se fera dorénavant sur Google / La Fourchette / TripAdvizor et Amazon ? A rediscuter ! Par ici pour voir la vidéo GOOGLE 🙂

Lire l’article entier : http://bit.ly/2IQdkof

 

#5 – Les influenceurs se mobilisent pour la sécurité de leur communauté sur Instagram via J’ai Un Pote dans la Com

Extrait :

Dans les Stories des influenceurs, accompagnés du hashtag #safertogether, 5 actions sont mises en lumière:

  • Bloquer les interactions indésirables: il est possible de bloquer les comptes avec lesquels on ne souhaite pas interagir. Les personnes bloquées ne pourront pas voir ni commenter les publications. Pour bloquer un compte, il suffit d’appuyer sur les « … » puis sur « Bloquer » dans le profil du compte que l’on souhaite bloquer. Lorsque l’on bloque un compte, la personne concernée n’est pas prévenue. Il est possible débloquer un compte à tout moment.
  • Gérer les interactions: il est possible signaler le compte, une photo, une vidéo, un commentaire, un message ou une story de quelqu’un qui chercherait à intimider en appuyant sur « … » en haut à droite du post ou du profil, en faisant glisser le commentaire vers la gauche ou en restant appuyé sur le message et en appuyant sur « Signaler ». Le signalement est totalement anonyme.
  • Gérer les commentaires: dans les paramètres, sélectionner « options des commentaires ». En appuyant sur « autoriser les commentaires de », on peut contrôler qui peut commenter ses posts.
  • Bloquer les commentaires: Il est possible de bloquer des commentaires en sélectionnant « bloquer les commentaires » dans la section « options des commentaires » et de désactiver les commentaires de toutes les publications ou de certains posts en particulier.
  • Filtrer les commentaires: En sélectionnant « Filtre manuel », on peut saisir des mots, des phrases ou des emojis qu’on ne souhaite pas voir sous ses posts.

Mon avis : Article intéressant, avec de bonnes practices, qui en fait, servent à tout le monde ! J’aime bien le guide des parents qui s’adressent à leurs ados au sujet d’Insta… Ou encore les to do classiques à effectuer pour toutes bonnes marques qui se respectent sur BDM. Et vous ? Comment gérez-vous votre / vos communautés ? 🙂

Lire l’article entier : http://bit.ly/2Lp1V0n

A la semaine prochaine sur mon profil LinkedIn ou mon blog pour une prochaine revue digitale & médias sociaux ! 😉

Très bon week-end,

Alexandros