La Veille Digitale d’Alexandros – Numéro #13

Retrouvez ci-dessous, ma nouvelle première revue de presse digitale, 100% sélectionnée par mes soins, pour le plaisir de partager. 😉

Numéro #13 – Vendredi 2 août 2019 – Version estivale

#1 – Quelle stratégie social media adopter pendant les vacances d’été ? via AgoraPulse

Extrait :

En marketing digital, l’été est souvent considéré comme une période creuse, peu propice aux actions de communication. Elle est perçue comme une saison durant laquelle le public accorde moins d’attention aux marques, et cela peut se répercuter sur les stratégies Social Media. Les français sont à la plage, à la montagne, en famille et sont supposés accorder moins de temps à leurs smartphones et autres écrans. Alors que faire en tant qu’annonceur ? Quid de la stratégie social media à adopter ?

Les français restent actifs sur les réseaux sociaux, même en vacancesNombreux sont ceux qui déclarent vouloir “déconnecter” en vacances, mais y arrivent-ils vraiment ? Même si certains parviennent à moins consulter Facebook ou Instagram pendant leurs congés, la majorité des français ne résiste pas longtemps à la tentation. D’après une étude Kantar TNS pour Orange, en 2017, 83% des français déclarent vouloir lever les yeux de leur écran en vacances mais 9 sur 10 emportent avec eux un ou plusieurs appareil

Mon avis : Oui ! C’est vrai votre audience sera complètement plus disponible à vous lire et à réagir à certaines de vos publications… Profitez-en pour demander plusieurs avis à votre communauté ou encore. Si vous êtes dans le secteur du Tourisme alors ce sera encore plus facile de capter votre audience et ceux qui ne sont pas encore abonnés à vos pages. Surtout qu’en vacances, le cerveau est plus reposé pour interagir avec de nouveaux formats. C’est l’occasion de tester des jeux-concours et autres publications différentes. D’ailleurs êtes-vous contents de retrouver cette chère veille digitale ? 🙂 

Lire l’article entier : http://bit.ly/2Zm6NaX

#2 Google Search ajoute un bouton “Demander un devis” à la fiche My Business via Arobasenet

Extrait :

Google ajoute automatiquement un grand bouton “Demander un devis” aux fiches entreprises éligibles dans les résultats de recherche. Google Search déploie donc un nouveau bouton d’appel à l’action pour les entreprises dans le panneau Knowledge local. Certaines entreprises qui ont opté pour la messagerie SMS dans Google My Business trouveront que le bouton « Demander un devis » s’affiche pour les requêtes de marque ou nom de l’entreprise locale.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un utilisateur recherche le nom d’une marque ou d’une entreprise locale sur Google Search mobile ou desktop, (une entreprise de prestation de services, par exemple), il verra un large bouton d’appel à l’action dans son panneau Knowledge local pour obtenir un devis. Sur ordinateur, le bouton “Demander un devis” est en bleu. […] Vous pouvez activer la messagerie de chat ou SMS pour votre fiche entreprise Google My Business en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez l’application Google My Business.

  2. Si vous avez plusieurs établissements, ouvrez celui que vous souhaitez gérer.

  3. Appuyez sur “Clients”.

  4. Appuyez sur “Messages”.

  5. Appuyez sur “Activer”.

Mon avis : Très bonne nouvelle ! Cela permettra à nombreux commerces et enseignes d’optimiser la partie commerciale pour satisfaire leurs clients et nouveaux clients. Attention, cela demande aussi une certaine assiduité pour suivre la relation client digitale. De ce fait n’hésitez pas à déléguez une Community Manager spécialisé ou Chargé de clientèle digital, pour interagir aux retour de devis. Pratique si en plus vous êtes sur l’application Google My Business, sinon n’hésitez pas à vous la procurer dès à présent.

Lire l’article entier : http://bit.ly/2SSyvJU

#3 – Guide ultime du futur des mots-clés: Améliore immédiatement ton référencement et optimise tes conversions comme Amazon via Connectix

Extrait :

Alors que Google nous alerte de toutes les mises à jour d’algorithmes qu’ils ne cessent d’améliorer, une chose demeure assez constante : la recherche de mots clés.

Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ?

La recherche de mots-clés est le processus qui consiste à trouver et à analyser les termes de recherche que les gens tapent dans les moteurs de recherche sur une période donnée.

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?.

Cette étape vous indique les sujets qui intéressent les gens et, en supposant que vous utilisez le bon outil de référencement, à quel point ces sujets sont populaires auprès de votre public.

A partir de ces sujets, vous pouvez ensuite rechercher les meilleurs mots-clés en fonction de leur popularité, de leur volume de recherche, de leurs compétitions et de l’intention de recherche.

Par exemple, le sujet article de blog est lié aux mot-clés: “article de blog”, “écrire un article de blog”, “comment écrire un article de blog ?”… Notez bien qu’en référencement on parle de mot-clé pour définir un mot unique ou une expressions.

En fait la recherche de mots-clés c’est un peu l’étude de marché du 21ème siècle. Vous connaissez, les envies, sentiments, peur, désirs des gens.

Etape 1: Trouvez des idées de mots-clés.

Au delà du mot-clé, trouver des idées de sujets n’est pas toujours évident. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider sur cette étape.

Commençons par le plus simple et le plus connu: Google.

Mon avis : N’oubliez pas que les forums et réseaux sociaux sont aussi une véritable mine d’or pour trouver vos bons mots-clés. C’est également le cas de Wikipedia qui pourra également vous être utile. Je pense aussi que l’outil conseillé dans l’article, Ubersuggest, directement à Google Trends, est un véritable complément pour votre recherche.

Lire l’article entier : http://bit.ly/2Ke13L7

 

#4 – Infographie – Comment fonctionne l’algorithme de Twitter ? via Boulevard du web

Extrait :

Avec plus de 500 millions de tweets publiés chaque jour, il est assez difficile de se démarquer sans faire un peu d’effort ou de faire du sponsoring. Afin de mieux cerner le fonctionnent de Twitter, je vous propose de découvrir les différents facteurs qui entrent en compte dans l’engagement d’un tweet et comment améliorer celui-ci grâce à l’infographie réalisée par Digital Information World.

Il faut savoir qu’en 2019, Twitter a décidé de modifier le fil d’actualité de sa plateforme ou du moins laisser le choix à l’utilisateur. En effet, il est possible de choisir entre le flux en temps en réel, c’est-à-dire dans l’ordre chronologique ou de voir les tweets les plus populaires et pertinents de votre réseau. C’est dans ce second choix que l’algorithme entrera en jeu, dans le premier cas il n’y aura que la publicité pour se distinguer (et c’est aussi plus intrusif).

Quels sont les signaux favorisants la popularité d’un tweet ?

  • La “fraîcheur” de la publication : plus elle sera récente, mieux ça sera.

  • L’engagement : le nombre de retweets, de clics, de likes, ainsi que le nombre de personnes ayant vu le tweet.

  • Le type de média que contient le tweet : image, vidéo, GIF, sondage, twitter card.

  • Les facteurs inhérents au compte : l’ancienneté, le nombre d’abonnés…

Mon avis : Je pense qu’on avait trop décrédibilisé Twitter ces dernières années. Je prends le risque et crie haut et fort que c’est le GRAND RETOUR du microblogging ! Car avec une mise en avant de tweets en fonction de l’engagement, nombre de retweets et authenticité du contenus, Twitter propose de meilleures actualités instantanées ! Plus vous utiliserez des médias et plus vous répondrez à vos abonnés, plus vos tweets remonteront de façon naturelle, alors qu’est-ce qu’on attend ? 😉

Lire l’article entier : http://bit.ly/2ZoRduU

#5 – Google lance un nouveau réseau social, Shoelace via BDM

Extrait :

Malgré l’échec de Google+, la firme de Mountain View développe un nouveau réseau social, Shoelace.
Google lance Shoelace, son nouveau réseau social. Crédits : Shoelace / Area 120.

Google persiste et signe avec Shoelace

« Google a perdu une bataille, mais Google n’a pas perdu la guerre ». C’était sans doute la conclusion des développeurs de Google, au soir de la fermeture de Google+. Google ne s’avoue donc pas vaincu et prépare un nouveau réseau social. Il s’appelle Shoelace et dispose déjà d’un site officiel permettant de découvrir ses fonctionnalités.

Des intérêts communs et des activités pour rassembler les utilisateurs

Shoelace permet de « rencontrer de nouvelles personnes ayant des intérêts communs ». Vous pouvez choisir des centres d’intérêt ; et chaque jour, Shoelace vous propose des activités organisées près de chez vous. Vous pouvez aussi être proactif, créer vos propres événements et inviter vos amis ou d’autres utilisateurs sur l’appli. Certains screenshots montrent qu’il est possible de visualiser ces événements sur une carte géolocalisée et que des filtres permettent de définir des dates.

Mon avis : Google + c’est déjà de l’ancienne histoire, place à la nouveauté donc avec Shoelace ! Ce dernier réseau social veut miser sur la rencontre par intérêt, peut-être un Shapr amélioré avec la géolocalisation made in Google ? Par contre ce réseau social sera spécialement dédié aux personnes arrivant dans une nouvelle ville, donc expérience de passage ou touristique ? Ça changera complètement de ce que nous avons connu (pour ceux et celles qui s’en rappellent)… A suivre si vous êtes sur New York, testez-là! 😉

Lire l’article entier : http://bit.ly/2MpBY1n

A la semaine prochaine sur mon profil LinkedIn ou mon blog pour une prochaine revue digitale & médias sociaux ! 😉

Très bon week-end,

Alexandros