La Veille Digitale d’Alexandros – Numéro #5

Retrouvez ci-dessous, ma nouvelle première revue de presse digitale, 100% sélectionnée par mes soins, pour le plaisir de partager. 😉

Numéro #5 – Vendredi 10 mai 2019

#1 [Stories & affichage digital] : le duo gagnant ? via La Reclame

Extrait : 

Le format digital offre plus de flexibilité et d’engagement grâce à l’interactivité et à la contextualisation des publicités en temps réel (météo, lieux, créations, etc.). L’affichage dynamique permet en outre de combiner un ciblage ultra précis (grâce aux données) et des publicités créatives qui captent l’attention du public. En combinant une campagne sociale centrée sur LE format star des réseaux sociaux – à savoir les stories – avec un affichage extérieur digital, l’efficacité d’une campagne peut-elle être maximisée ? Éléments de réponse avec Sébastien Romelot, CEO de Phenix Groupe dans ce nouveau bilan de campagne.
Mon avis :  Petit rappel avant sur la définition du DOOH : Le DOOH, en anglais Digital out of Home et publicité extérieur en français. Pour être plus explicite, ceux sont tous les panneaux digitaux qui occupent l’espace public aujourd’hui. C’est un nouveau moyen de diffuser de la publicité, ils entrent en concurrence avec l’affichage.

Il est vrai, et je suis content d’avoir trouvé cet article, que l’association des studios Meltys et du groupe Phenix ont permis d’atteindre davantage de « millennials » (les jeunes) sur leurs dernières campagnes d’affichage. Je pense que les enseignes de distribution ont beaucoup a y gagner en ROI. Pas beaucoup d’informations côté budget de ces campagnes, mais ça doit être assez, voire bien plus élevé que la publicité traditionnelle et/ou numérique…
Lire l’article entier : http://bit.ly/2vRxFlK

 

#2 [Twitter] : il est (enfin) possible d’ajouter une photo ou un GIF aux retweets via
BDM 

Extrait :

Il est désormais possible d’ajouter un GIF, une image ou une vidéo à son retweet. Le réseau social Twitter a annoncé hier cette nouvelle fonctionnalité, dans un retweet à une requête d’utilisatrice illustré d’un GIF déclarant : « The wait is over » (l’attente est terminée).

Mon avis : Enfin ! En même temps les marques (et moi même) n’avons pas attendu cette nouvelle fonctionnalité pour l’utiliser. C’est certain que ça donne plein de possibilités de réponses, surtout pour les grandes marques de distribution ou Service Après-Vente de marques/opérateurs téléphoniques. D’ailleurs quelle est votre stratégie sur Twitter ? 🙂
Lire l’article entier : http://bit.ly/2JuR0RL

 

#3 [Futur] : Les 10 prévisions informatiques et technologiques pour les années à venir via J’ai un pote dans la com 

 

Extrait :

Les deux grands instituts, Gartner et IDC donnent leurs prévisions en matière de tendances informatiques et technologiques sur plusieurs années.

Ces deux instituts sont spécialisés dans la recherche de techniques avancées et de technologies de l’information. Voici les principales tendances technologiques et informatiques qui devraient se réaliser durant les années à venir.

  • Des expériences d’achat immersives grâce à la réalité augmentée

D’ici 2020, 100 millions de consommateurs feront leur shopping avec la réalité augmentée. De plus en plus d’entreprises ou de marques font appel à la réalité augmentée afin de vendre plus efficacement leurs produits. De nombreuses applications ayant pour but d’entrainer un achat grâce à la réalité augmentée fleurissent, comme celle pour essayer des sneakers par exemple !

  • La navigation sur le web ne se fera plus par l’intermédiaire d’un écran mais plutôt par la recherche vocale

D’ici 2020, 30% des navigations web seront faites sans écran. Le développement des outils vocaux sur les smartphones, ordinateurs et même sur les télévisions ne cesse d’accroitre. La preuve avec les enceintes intelligentes et assistants pour la maison dirigeables par la parole tel que Google Home, de plus en plus de foyers s’en équipent et n’arrive plus à s’en passer.

  • Un développement massif de produits, de services et d’expériences digitaux
Mon avis : Assez d’accord sur l’ensemble des prédictions, même si je constate que l’essor de la blockchain et l’accélération de la transformation digitale sont ralentis chez certains grands groupes (pour avoir travaillé pour certains d’entre eux, je comprends les différents points de vue et problématiques de chacun).
Il est vrai que les prochaines années de la transition/finalisation digitale dépendront des décisions au niveau du COMEX, mais j’espère aussi de la voix des clients et des contributions des salariés (tous confondus). Je suis convaincu qu’on a tous quelque chose à apporter et à construire ensemble. Amen. 🙏
Lire l’article entier : http://bit.ly/2VWfLNq

 

#4 [Instagram] : Achat de produits de créateurs, nouvel appareil photo et appel aux dons via les stories via BDM

 

Extrait :

Acheter des produits de créateurs sur Instagram

Sur Instagram, à partir de la semaine prochaine, vous pourrez acheter directement des produits conçus par des créateurs – sans quitter l’application. Instagram va commencer par tester l’achat en direct avec quelques créateurs, « avec l’intention d’élargir l’accès au fil du temps ».
Tous les marchés seront concernés, « les utilisateurs partout dans le monde auront cette possibilité ». Instagram souhaite ici faciliter les achats directs : actuellement, les personnes intéressées par des produits sont contraintes de contacter les créateurs via les commentaires ou Instagram Direct. L’application utilisera sa fonctionnalité Checkout, présentée en mars 2019, qui permet à des entreprises d’identifier des produits et proposer le paiement sans quitter Instagram.
Mon avis : Je reviens sur cette fonctionnalité que j’encourage à utiliser dès à présent, surtout pour les PME et toutes les entreprises liées au E-Commerce, à la Mode et à la Distribution de manière générale.
D’ailleurs n’oublions pas qu’avant Instagram, Pinterest avait déjà développé son interface pour mettre en avant les produits et les vendre (cliquez ici pour tester leur nouvel outil publicitaire si ce n’est pas encore fait).
Tout cela est bien pratique, mais svp n’oubliez pas de pratiquer du story telling et bien sûr de l’inboud marketing, autrement dit, racontez une histoire, ou mettez en avant vos valeurs/histoire/fabrication de vos produits (beaucoup d’inspiration à trouver sur Amazon via les fiches A+) et valoriser l’avis de vos premiers clients. Voilà de quoi vous occuper pour améliorer votre prochaine stratégie !
Lire l’article entier : http://bit.ly/2Hg698l

 

#5 [Facebook] Facebook ajoute 3 nouveaux facteurs pour classer les vidéos via Arobasenet

Extrait :

Facebook fait en effet 3 mises à jours distinctes à la façon dont les vidéos sont désormais distribuées dans le News Feed. Les modifications affecteront également les recommandations de la section “Plus de vidéos”.

Nous voulons aider les créateurs talentueux de vidéos à trouver leur audience et à créer des entreprises vidéo rentables sur Facebook.

Nous voulons aider les entreprises de médias, qu’elles soient grandes, petites, globales ou locales, à poursuivre leur travail inestimable.

Et surtout, nous voulons aider les gens sur Facebook à découvrir de superbes vidéos et à nouer des relations avec les créateurs et les éditeurs qui comptent pour eux.

Pour ce faire, nous introduisons une série de mises à jour de classement au cours des prochains mois qui permettront de donner la priorité aux vidéos originales que les gens recherchent.

Mon avis : N’oublions pas que l’année dernière, Facebook avait annoncé qu’il limitait la distribution du contenu non original ou réutilisé provenant d’autres sources avec une valeur ajoutée limitée ou immatérielle, ainsi que des contenus vidéo rétrogradées à partir de pages impliquées dans des schémas de partage.
Il va maintenant limiter plus fortement la distribution et la monétisation pour ce type de contenu. En résumé, grâce à cette nouvelle organisation, c’est la mise en avant de votre référencement sur Facebook avec priorité aux créateurs de contenus originaux dans les classements vidéos. Connaissez-vous d’ailleurs l’application Quik ? Alors go !  😉 
Lire l’article entier : https://bit.ly/2XVrLvT

A la semaine prochaine sur mon profil LinkedIn ou mon blog pour une prochaine revue digitale & médias sociaux ! 😉

Très bon week-end,

Alexandros