La Veille Digitale d’Alexandros – Numéro #8

Retrouvez ci-dessous, ma nouvelle première revue de presse digitale, 100% sélectionnée par mes soins, pour le plaisir de partager. 😉

Numéro #8 – Vendredi 31 mai 2019

#1 Le temps passé sur Facebook (encore) en baisse via BDM

Extrait :

Selon un nouveau rapport d’eMarketer, l’engagement de Facebook est en passe de diminuer ou, dans le meilleur des cas, rester stable dans un futur proche.

Facebook boudé par les utilisateurs, qui vont sur Instagram

Quand on sait que le marché américain est le plus rentable pour Facebook, on peut aisément imaginer que cette régression n’est pas une bonne nouvelle pour le réseau social. Selon eMArketer, les modifications apportées au fil d’actualité de Facebook ont certes réduit le nombre de contenus clickbait et l’affichage publicitaire, mais impactent également l’engagement, tout comme le fait que l’application est de plus en plus boudée par les adolescents.

Tout n’est pas si noir pour Facebook dont la plateforme Instagram se porte bien. eMarketer prévoit une croissance du temps passé sur la plateforme jusqu’au moins 2021. Aujourd’hui, le temps passé sur Instagram est de 27 minutes par jour.

Mon avis : Aucun doute, Instagram récupère plus d’abonnés actifs que sur Facebook, mais ceci dit, sur Facebook, on peut noter +8% d’utilisations de vidéos verticales, mais aussi le développement des groupes privés qui permettent de maintenir un certains liens et une proximité avec des proches, paires ou bien rencontrer/créer d’autres liens. On change de rapport sur Instagram… Et vous allez-vous davantage sur Instagram pour promouvoir votre marque ?  😉

Lire l’article entier : http://bit.ly/2WuIN7e

#2 Twitter vous permet d’ajouter des invités à une vidéo en direct – CNET via News 24

Extrait :

Les vidéos en direct sur Twitter deviennent plus interactives.

Mercredi, la société de technologie a annoncé qu’elle ajouterait un moyen de Ajouter des utilisateurs de Twitter et invitez jusqu’à trois invités à leurs émissions en direct. Twitter a d’abord présenté le caractéristique en février sur son application de diffusion vidéo en direct Periscope et a décidé de l’ajouter au site de média social principal.

Les téléspectateurs du flux en direct n’entendent pas les données audio des invités tant qu’ils ne sont pas ajoutés à la diffusion.

Autoriser les invités participer à une vidéo en directTouchez une icône avec deux smileys. Une fois que vous avez cliqué dessus, cliquez sur un signe plus pour ajouter quelqu’un à un flux en direct. Un compte à rebours de cinq secondes est nécessaire avant qu’un invité rejoigne le flux en direct.

Selon Twitter, on cherche également un moyen de permettre au public de voir des vidéos des invités.

Mon avis : Pas encore testé personnellement pour mes clients, mais je pense que ce format est parfait pour permettre d’avoir des Webinars et autres conférences / interviews en ligne à distance, le tout avec un seul clic ! Si vous effectuez des vidéos en direct, je vous conseille d’y réfléchir sérieusement… A bon entendeur ! 🙂

Lire l’article entier : http://bit.ly/2MvqWcG

#3 Influence : les 5 erreurs à ne plus commettre en 2019 via Culture RP

Extrait :

#ParoledInfluenceur

Les professionnels du marketing et de la communication en sont tous conscients : la tactique la plus efficace aujourd’hui pour développer sa marque est de renouer avec ce bon vieux bouche à oreille désormais appelé marketing d’influence.

Voici donc 5 erreurs à ne plus commettre pour lancer une stratégie d’influence efficace en 2019 :

Mon avis :  Pour avoir déjà travaillé avec des influenceurs et agences RP, je confirme entièrement cette image qui résume tout. Mes conseils avant de se lancer et d’effectuer une certaine analyse pour mieux connaître le type d’influenceur qu’on veut toucher, mais aussi prévoir plusieurs catégories d’influenceurs (ne pas négliger les micros influenceurs souvent plus généreux). Et aussi préparer plusieurs offres / partenariats pour créer une réelle opportunité business de visibilité.

Lire l’article entier : http://bit.ly/2W6FKxQ

#4 Undesign : Une boîte à outils et ressources de design gratuits pour vos projets via Siècle Digital

Extrait :

Undesign : boîte à outils de design / créa à destination des professionnels

Comme je le disais, il existe toute sorte de boîtes à outils, souvent thématiques, et en avoir une de chaque c’est s’épargner de stocker sa propre bibliothèque de ressource dans ses favoris de navigateur. Undesign se spécialise sur les ressources dédiées au design. On pourrait penser que ça se limite donc à un usage strictement réservé aux designers / dev, mais l’offre d’outils répond également aux besoins de tout entrepreneur en phase d’amorçage et plus largement aux métiers de la communication et du marketing. Le gros avantage est qu’ici, ce qui est recensé est réellement gratuit. Exit donc la fausse gratuité de nombreux sites et ressources ou l’on se retrouve appâté pour à la fin se retrouver à devoir payer.

Couleurs, typo, icons, illustrations, templates, background, photos, vidéos mockups, code snippets…en tout, c’est quelque 21 catégories qu’Undesign agrège.

Mon avis : Si vous cherchez plusieurs alternatives graphiques et outils gratuits pour créer vos visuels dédiés aux réseaux sociaux et web, il vous faut Undesign ! Cette bibliothèque semble déjà bien remplie ! Mais personnellement je reste fan de Canva, si besoin d’aide pour vous aider, n’hésitez pas ;).

Lire l’article entier : http://bit.ly/2HN9Sdq

#5 Storyline : Spotify teste la publication de stories par les artistes via BDM

Extrait :

Spotify se met aux stories

Storyline ressemble de prime abord à la fonctionnalité « Behind The Lyrics », dont le contenu est fourni par une compagnie tierce : Genius. Pendant la lecture en plein écran d’un morceau, une indication alerte l’utilisateur de contenu additionnel accessible. Défilent ainsi vers le haut des textes et images à découvrir en swipant à loisir à la manière des Stories.

Cette démarche ouvre de nouvelles opportunités de diversification pour Spotify : en surfant sur la popularité des Stories, la compagnie offre un contenu original attractif autre qu’un album ou un single. L’occasion d’attirer sur la plateforme de nouveaux publics familiers de ces formes de communication, généralisées désormais sur la plupart des réseaux sociaux où les artistes y partagent déjà de nombreux moments privilégiés.

Mon avis : J’ai déjà pu testé et découvrir plusieurs stories d’artistes sur Spotify. C’est un réel outil marketing tendance que beaucoup d’artistes devraient utiliser. Certes ça prend du temps de créer de jolies vidéos (j’y reviendrai plus tard) ou jolies stories via Canva ou autres applications mobiles (par ici pour en savoir plus), mais ça devient indispensable dans une communication social media en 2019 ! Discutons-en ! 😉

Lire l’article entier : http://bit.ly/2EM3JfR

A la semaine prochaine sur mon profil LinkedIn ou mon blog pour une prochaine revue digitale & médias sociaux ! 😉

Très bon week-end,

Alexandros