Manifeste Antidote ESS

🙋‍♂️Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Alexandros MORAITIS, Communicant ESS & Entrepreneur social à impact positif, je m’intéresse depuis 15 ans (2006 donc) à l’Economie Sociale et Solidaire et y travaille depuis plusieurs années avec les grandes familles de ce secteur que je trouve si passionnant et indispensable pour notre société actuelle.

C’est d’ailleurs dans l’ESS que j’ai démarré mon activité à mon compte dans le numérique (sans le savoir en 2014 avec la Fédération Française de Cardiologie).

💪Aujourd’hui, à 34 ans, après 13 années consacrées à la Communication digitale, j’ai décidé de tout consacrer en professionnel et personnel à cette véritable alternative économique, car je souhaite valoriser et rendre plus accessible au grand public ce secteur encore mal connu du grand public.

🚀Cela fait aujourd’hui 6 mois que j’ai lancé mon Podcast indépendant, et depuis, tout a changé dans ma vie, grâce à de belles rencontres virtuelles et réelles mais aussi de belles opportunités professionnelles et nouvelles façons de vivre ! 🙌

🤝Antidote ESS, ce sont aussi des services d’accompagnement et cocréation pour les acteurs ESS dans leur communication, stratégie digitale, podcast, conseil, formation et développement. Je remercie d’ailleurs celles et ceux qui me suivent dans la co-construction du Podcast et de la suite à venir… 🙏

La finalité de mon projet ESS, en constante évolution, est de promouvoir l’ESS pour lutter contre les inégalités professionnelles, sociétales et de m’engager, à ma manière, vers un monde plus juste à impact positif.

👉Dans cette seconde saison du Podcast, je proposerai une nouvelle série d’interviews avec des experts et références de l’ESS en France, pour aller plus loin grâce à leur expériences et historiques dans ce secteur. C’est donc ENSEMBLE que nous allons explorer ce que signifie l’ESS, d’où elle vient et vers où elle se dirige à présent… 🌌

Antidote ESS est au service des acteurs l’ESS pour la valoriser, à travers ses différents acteurs et ses grandes familles. Mais aussi pour rétablir une certaine justice face aux nombreuses inégalités entre genre mais aussi entre les familles de l’ESS, organisations, entreprises commerciales, statuts et principes de l’ESS, tant décriés.

Mêmes problématiques observées à travers mes documentations et lectures sur les différences entre les régions, les métiers ESS, les pays nord / pays sud, les commerces, les secteurs d’activité et sur d’autres critères comme l’âges, CSP, etc… Je suis là pour donner la parole, à tout le monde, ça prendra le temps que ça prendra…

C’est important pour moi, de partager la vision de chacun, d’échanger et d’évoluer ensemble vers un meilleur quotidien plus concret… Cela fait sens à mes valeurs, mon éthique et à mon cœur qui m’accompagne dans ce beau projet… 🙏

A venir aussi les grandes actualités que nous découvrirons sur les différents réseaux sociaux Antidote ESS et futur page internet et newsletter dédiée, à venir au fur et à mesure (patience, ça prend du temps quand on est solo entrepreneur 😃, ouvert à des partenariats ESS à ce propos !).

J’ai moi même été victime ou spectateur d’inégalités dans certaines structures où j’ai pu travaillé, en ESS et hors ESS.
Je ne dis pas non plus que l’ESS est parfaite, mais je suis convaincu qu’elle constitue un véritable Antidote face à la crise mondiale dans laquelle nous vivons et qui s’est accentuée depuis le Covid-19…

Je ne détiens pas du tout toute la vérité et la connaissance de l’ESS, mais suis passionné, tous les jours, à mieux la comprendre, pour mieux la représenter, de façon modeste, dans ce projet interactif et communautaire. J’espère vous montrer, à travers ces différents épisodes, que cette économie contribue grandement à rééquilibrer dysfonctionnements dans notre pays et notre quotidien, qui émerge et se renforce à l’issue de chaque crise.
“Le monde de demain existe déjà avec l’ESS” grâce à plein d’acteurs sur le terrain qui contribuent à +10% du PIB français.🌍

Je rappelle ici aussi, que c’est les grandes guerres et crises sociales de l’histoire qui ont fait naître et émerger l’ESS dans notre époque contemporaine puis moderne. Alors OUI, nous devons beaucoup à l’ESS, et encore plus aujourd’hui, car elle nous sauve déjà de la crise qui entoure plus de 10 millions de personnes atteintes de pauvreté (on en parlait dans l‘interview de Stéphanie Prouvost du Secours Populaire) et encore cela est un simple résumé, car à elle toute seule, elle fait face et réponds à de nombreuses problématiques économiques et sociales.

Je le redis encore, je pense profondément que les grandes familles et entreprises de l’ESS nous sont toutes utiles (labélisées ou non), elles ont toutes leur rôle à jouer, pour améliorer notre quotidien au travail, et en vie en société aussi.

🧐Nous explorerons d’abord les enjeux et principes de l’ESS, puis l’histoire de cette dernière, puis les différentes entreprises et statuts ESS, puis les nous verrons les Coopératives, les Mutuelles, les Associations, les Fondations et les Sociétés commerciales de l’ESS. Et enfin, nous irons plus loin sur plusieurs problématiques et méthodologie / actualités du secteur

🎙Cette saison 2 va donc durer plus longtemps que la première et reste ouverte à toute proposition. A bientôt sur les réseaux sociaux Antidote ESS, je compte sur vous pour partager les bonnes ondes et découvertes : https://podcast.ausha.co/antidote-ess/ !

💚Et encore MERCI pour votre intérêt, vos retours positifs et inspirants pour la suite de notre projet commun, pour mieux vivre et mieux travailler ensemble, dès maintenant !

Belle écoute, à très vite 😉

Alexandros MORAITIS.